20/12/2005

LE SONY NW-A1000 6 Go

 
En cette fin d'année 2005, Sony nous gratifie d'un superbe baladeur MP3.
 
medium_sony-nwa1000-g.jpg
 
 

Un design original pour un baladeur MP3 ergonomique
Le Sony NW-A1000 et une véritable réussite esthétique. Disponible en quatre coloris (violet, rose, vert ou noir), ce lecteur a une face avant plane en plastique transparent et une face arrière en métal brossé du plus bel effet. La face avant intègre un écran OLED invisible à l'oeil nu, l'affichage bleu ciel de 8 lignes donne l'impression d'apparaître à la surface de ce galet futuriste : splendide. Trois boutons sont intégrés à la surface de l'appareil (touche de navigation à cinq positions, touche option et touche back), il dispose également d'un bouton hold (pour vérouiller les touches) et volume, mais surtout d'une touche dédiée "Artiste Link" offrant la possibilité d'afficher tous les artistes d'un même style. Le Sony NW-A1000 est donc un lecteur muni de touches faciles d'accès et agréables au toucher.



medium_girl_headphones_section_main.jpgCaractéristiques techniques
Disposant d'un disque dur de 6 Go, le Sony NW-A1000 vous permet de sauvegarder jusqu'à 4000 morceaux musicaux (selon le format de compression choisi). Compatible en natif MP3, Atrac3/Atrac3plus, WMA (et WAV après reconversion en Atrac), le NW-A1000 est un lecteur audio numérique efficace. UMS (Universal Mass Storage) il vous permettra de transporter tout type de données, étant parfaitement reconnu par windows comme disque dur (sans passer par le logiciel Connect Player uniquement dédié au transfert des morceaux musicaux). Le NW-A1000 dispose d'une autonomie de 20 heures grâce à sa batterie lithium-Ion extractible. Ce baladeur dispose aussi de la technologie G-Sensor qui protége le disque dur en cas de chute accidentelle de l'appareil et surtout celle-ci empêche toute coupure lors de mouvements brusque (la course par exemple).



medium_sony-nw-a1000-multi.jpgUn lecteur facile d'emploi
Le Sony NW-A1000 offre une facilité de navigation dans les menus avec divers types de recherche: par initiale, par nom d'artiste, album, genre, date de sortie et transferts récents. L'écran de lecture est clair et affiche les différentes informations des morceaux écoutés. Trois modes de lecture aléatoire sont possibles : "shuffle", "mes titres préférés" et lecture aléatoire par année. La création de listes de lecture ("playlist on the go") c'est à dire la création de compilation de morceaux, se fait aisément par l'ajout d'un signet en appuyant deux secondes sur la touche lecture.

Côté audio, le NW-A1000 n'est pas en reste, la qualité audio est excellente, le baladeur restitue parfaitement avec équilibre les différentes fréquences basse, medium et aigu. Afin de "coller" au mieux à tous les styles de musique, le NW-A1000 offre un choix entre quatre équalizers (fort, pop, jazz, unique) et deux personnalisables.

 

medium_walkman_sep9_0.jpg


Les points négatifs
En ce qui concerne le lecteur, il est bien dommage qu'il ne comporte pas de bouton dédié au menu et il est impossible d'arrêter la musique écoutée depuis ce même menu. En effet, il faut appuyer sur trois boutons pour arrêter le morceau musical en cours d'écoute et cela devient vite fastidieux. Carton rouge également pour le bouton hold qui ne permet de vérouiller le lecteur que lorsqu'il est en veille (donc les démarrages intempestifs du lecteur dans une poche ou un sac à main sont à prévoir).

A cela s'ajoute un logiciel de gestion de bibliothèque musicale toujours aussi mauvais. Malgré une amélioration significative du logiciel Connect Player (par rapport à son ancêtre SonicStage), celui-ci manque cruellement de flexibilité. Interface lente et peu conviviale, la gestion des morceaux musicaux est peu pratique et la reconnaissance du lecteur ne se fait pas toujours.

En ce qui concerne le lecteur, il est bien dommage qu'il ne comporte pas de bouton dédié au menu et il est impossible d'arrêter la musique écoutée depuis ce même menu. En effet, il faut appuyer sur trois boutons pour arrêter le morceau musical en cours d'écoute et cela devient vite fastidieux. Carton rouge également pour le bouton hold qui ne permet de vérouiller le lecteur que lorsqu'il est en veille (donc les démarrages intempestifs du lecteur dans une poche ou un sac à main sont à prévoir).A cela s'ajoute un logiciel de gestion de bibliothèque musicale toujours aussi mauvais. Malgré une amélioration significative du logiciel Connect Player (par rapport à son ancêtre SonicStage), celui-ci manque cruellement de flexibilité. Interface lente et peu conviviale, la gestion des morceaux musicaux est peu pratique et la reconnaissance du lecteur ne se fait pas toujours.

 

Les plus
- Design réussi, rétroéclairage du plus bel effet
- Accès rapide au disque dur sans coupures
- Qualités audio indiscutables
- Une autonomie exemplaire
Les Moins
- Poids de l'appareil
- Bouton "menu" absent et bouton hold peu fonctionnel
- Logiciel de transfert Connect Player lent et peu convivial
- Pas de tuner FM

 

Source : http://www.linternaute.com

Les commentaires sont fermés.